25 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Diplomatie africaine : un émissaire congolais transmet un message présidentiel au roi du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce mercredi à Rabat Crispin Mbadu Phanzu. Ce dernier, ministre délégué auprès de la ministre d’État des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), chargé de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, était porteur d’un message officiel émanant du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et destiné à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À l’issue de cette rencontre bilatérale, M. Mbadu Phanzu a mis en lumière, lors d’une déclaration à la presse, la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui lient historiquement le Maroc et la RDC. Il a également précisé que sa visite au Royaume visait notamment à promouvoir activement la candidature de son pays au prestigieux poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).