27 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Est de la Rdc : un an après l’accord de paix, les violences persistent

Les combats entre les forces de Kinshasa et les rebelles du M23 se sont intensifiés ces derniers mois dans l’est de la République démocratique du Congo, tandis qu’une épidémie d’Ebola sévit. Pourtant, un accord de paix avait été signé il y a un an à Washington, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio et de ses homologues congolais et rwandais.

Après trois décennies de conflit, la RDC connaît une nouvelle escalade de violences depuis le retour en 2021 du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé que l’ONU accuse d’être soutenu militairement par le Rwanda.

Le 9 avril 2025, à la suite d’une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, des négociations ont été lancées à Doha sous médiation qatarienne entre l’Alliance fleuve Congo (branche politique du M23) et le gouvernement congolais.

Parallèlement, les États-Unis ont mené des pourparlers en vue d’un accord de paix entre les deux pays. Après plusieurs mois de discussions, un accord a été signé le 27 juin 2025 entre Kigali et Kinshasa, en présence de Marco Rubio.

Depuis, la région « fait face à un statu quo », selon le politologue Bob Kabamba de l’Université de Liège. « Les gains territoriaux de la rébellion restent sous son contrôle, et on assiste à des échanges de tirs et des violations du cessez-le-feu, du côté du gouvernement congolais comme de celui du M23. »

En dépit de l’accord, le M23 « continue de recruter des troupes », note le professeur. « Dans cette logique, c’est la rébellion qui a actuellement la mainmise. C’est ce rapport de force sur le terrain qui pourra permettre aux uns et aux autres d’imposer leur agenda », résume-t-il.