25 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Intégration solennelle de près de 900 nouveaux gardiens de la sécurité au Bénin

Intégration solennelle de près de 900 nouveaux gardiens de la sécurité au Bénin

Le Centre de formation militaire de Bèmbèrèkè a été le théâtre d’une cérémonie emblématique ce jour. Près de 900 nouvelles recrues, issues des formations 2024 et 2025 des corps des Eaux et Forêts ainsi que de la Police républicaine, ont officiellement intégré les rangs des forces de défense et de sécurité béninoises.

corps des gardes forestiers en qualité de spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse

Une cérémonie chargée de symboles pour la sécurité nationale

Sous le regard attentif des plus hautes autorités du pays, les familles des nouveaux agents, fières et émues, ont assisté à la présentation solennelle des 895 recrues devant le drapeau national. Cet événement, couronnant plusieurs mois de formation intensive, marque leur engagement irrévocable au service de la Nation.

Un engagement au service de la patrie et de l’environnement

Cette journée historique a vu la participation active des ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Défense nationale, ainsi que des plus hauts responsables militaires. Parmi eux, le Chef d’état-major général des Forces armées béninoises et le Directeur général de la Police républicaine ont marqué leur présence, soulignant l’importance stratégique de cette promotion.

Le lieutenant-colonel Armand Assogbaga, commandant du centre, a souligné dans son discours l’importance capitale de cet instant. Selon lui, la présentation au drapeau n’est pas un simple rituel, mais une promesse exigeante : celle d’une discipline inébranlable, d’un courage sans faille et d’une loyauté indéfectible envers le pays.

La fourragère, symbole d’une mission exigeante

La cérémonie a atteint son apogée avec la remise officielle du drapeau béninois, marquant l’entrée des nouvelles recrues dans le cercle des forces de sécurité. Immédiatement après, la fourragère leur a été décernée, récompensant ainsi leur persévérance et leur engagement au cours de cette formation exigeante. Ce symbole militaire incarne désormais leur rôle de protecteurs, aussi bien contre les menaces sécuritaires que contre les dangers pesant sur l’environnement national.