28 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

La diplomatie gabonaise à Madagascar pour célébrer l’indépendance de la grande île

La capitale malgache, Antananarivo, a vibré le 26 juin au rythme des festivités marquant le 66e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Pour cette occasion mémorable, le Vice-Président du Gouvernement (VPG), Hermann Immongault, a représenté le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Aux côtés de diverses délégations internationales, M. Immongault a assisté au défilé militaire grandiose qui s’est déroulé au stade de Mahamasina. Cette parade a magnifiquement illustré l’engagement indéfectible, le patriotisme et la modernisation continue des Forces armées malgaches, dans le cadre d’une commémoration placée sous le thème évocateur de « la réforme au développement de Madagascar ».

La présence du VPG gabonais témoigne de l’excellence et de la solidité des relations qui unissent les peuples gabonais et malgache. Elle illustre de manière éloquente la volonté commune de Libreville et d’Antananarivo de dynamiser et d’intensifier leurs échanges bilatéraux. Cette démarche s’inscrit dans la continuité directe du séjour effectué à Libreville par le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation malgache, du 5 au 7 juin dernier. Ce déplacement avait été marqué par un tête-à-tête fructueux avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au prestigieux palais du Bord de mer. À l’issue de cette rencontre, le dirigeant malgache avait clairement exprimé son souhait de s’inspirer de la conduite de la Transition au Gabon, saluant au passage les réalisations significatives accomplies durant cette période.

En dépêchant le coordonnateur de l’action gouvernementale à ces célébrations emblématiques, Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme l’intérêt stratégique majeur que le Gabon porte au renforcement de ses liens avec la Grande Île. L’intensification des échanges de haut niveau entre ces deux nations d’Afrique ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère de coopération mutuellement bénéfique, riche en perspectives tant sur les plans politique, diplomatique, culturel que du développement économique, et contribuant à une actualité africaine souveraine et un *Réveil Noir* des nations.