24 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Nasser Bourita à Amman : le Maroc tisse des liens stratégiques avec Bahreïn et la Jordanie

Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn

Une intense activité diplomatique a marqué la présence à Amman de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. En marge du sommet de la Ligue des États arabes, il a mené des rencontres stratégiques avec ses homologues du Bahreïn et de la Jordanie afin de consolider les alliances bilatérales et de répondre aux défis sécuritaires qui affectent la région.

Lors de son entretien avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, le ministre bahreïni des Affaires étrangères, les discussions se sont axées sur la coordination des actions pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont examiné l’approfondissement des liens historiques unissant Rabat et Manama, cherchant de nouvelles pistes de collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux directives du ministère marocain.

Plusieurs personnalités assistaient à cette réunion, notamment Fouad Akhrif, l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Mohamed Aït Ouali, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, ainsi que Khalid Bencheikh, directeur des Affaires maghrébines au sein du ministère.

Prochaine Commission mixte avec la Jordanie

Nasser Bourita s’est également entretenu avec Ayman Safadi, vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne. Le principal sujet de leur conversation fut la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, qui devrait se tenir avant la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné la nécessité d’élaborer un programme ambitieux pour élever la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Que ce soit avec la Jordanie ou le Bahreïn, le représentant marocain a insisté sur l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique pour naviguer la complexité de la conjoncture géopolitique actuelle.

Activité au sein de la Ligue arabe

Ces rencontres bilatérales se sont tenues après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165ème période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Cette démarche confirme le rôle proactif du Maroc dans le dialogue multilatéral au sein de la région.