Africa CDC reconnaît l’engagement de la France face à l’épidémie d’Ebola en RDC
- Santé
Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a salué l’engagement de la France après l’annonce d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo, détecté sur le sol français. Son premier cas confirmé.
Lors d’un échange constructif avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, M. Kaseya a obtenu l’assurance qu’aucune restriction de voyage ne serait imposée en réponse à cette situation sanitaire.
Le patient concerné, un médecin humanitaire congolais engagé dans la lutte contre Ebola en Ituri au sein de l’ONG ALIMA, a été diagnostiqué positif après son retour en France, où il réside habituellement. Cette annonce a été confirmée par un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa, publié le 25 juin.
Pour le responsable d’Africa CDC, cette épidémie en République démocratique du Congo (RDC) nécessite une réponse coordonnée à l’échelle continentale et internationale. Il a réaffirmé la mobilisation conjointe des autorités françaises, congolaises, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de son organisation pour contenir la propagation du virus, protéger les populations et assurer une riposte efficace.
Plus d'histoires
Recrudescence des violences au Nord-Kivu : la population sous pression
N’Djamena renforce ses défenses : le ministre Mahamat Assileck Halata évalue les infrastructures anti-inondations
La RDC se constitue partie civile dans l’affaire Tshiwewe, Numbi et consorts devant la Haute Cour militaire