26 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

N’Djamena renforce ses défenses : le ministre Mahamat Assileck Halata évalue les infrastructures anti-inondations

Avec l’imminence de la saison des pluies, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a mené une visite d’inspection approfondie le 25 juin 2026. L’objectif était d’évaluer les diverses infrastructures mises en place dans le cadre du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) au sein de la capitale, N’Djamena. L’enjeu majeur de cette tournée était de vérifier la progression des réalisations et de confirmer l’efficacité opérationnelle des dispositifs cruciaux pour la protection de la ville face aux risques d’inondations.

La délégation ministérielle a sillonné plusieurs sites stratégiques. Elle a débuté par la station de pompage de Lamadji, située dans le 10ᵉ arrondissement, avant de se diriger vers le hangar de Chagoua, le canal de N’Djari, les caniveaux près du Toumaï Palace, la station de traitement des eaux usées, et le site de Pedro, incluant l’examen des travaux de voirie. Un arrêt a également été marqué au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour inspecter les équipements et les systèmes déployés pour la gestion des inondations.

Mahamat Assileck Halata a souligné que cette série de visites s’inscrit dans la continuité des efforts gouvernementaux visant à atténuer les menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes. Il a rappelé qu’une précédente réunion d’évaluation avait eu lieu après les dernières précipitations, spécifiquement pour analyser l’état des infrastructures bénéficiant du soutien de la Banque mondiale. Lors de son passage à la station de pompage de Lamadji, le ministre a fermement condamné le dérobement de câbles électriques, des composants vitaux pour l’opérationnalité de certaines installations. Ces éléments coûteux auraient été coupés et subtilisés par des inconnus.

Malgré cet acte de vandalisme regrettable, le ministre a tenu à rassurer la population en affirmant que la station de pompage reste fonctionnelle. En effet, quatre des cinq pompes sont toujours en activité, garantissant ainsi la capacité d’évacuation des eaux en cas de besoin. Il a déclaré que les dispositifs opérationnels sont suffisants pour assurer le pompage nécessaire au moment opportun.

Il a précisé que de nouveaux câbles ont été commandés, bénéficiant toujours du soutien de la Banque mondiale. Leur arrivée est prévue pour le 1ᵉʳ juillet prochain, et les équipes techniques estiment leur installation réalisable en un à deux jours. La visite s’est ensuite étendue à la station de pompage de Sabangali, puis à l’atelier centralisant les générateurs des stations de pompage du 10ᵉ arrondissement. Le parcours s’est conclu dans le quartier de Toukra-Mousgoum, où Mahamat Assileck Halata a dialogué avec des résidents dont les habitations avaient été démolies par les services de la mairie du 9ᵉ arrondissement. Il leur a apporté des garanties concernant la reconstruction et la remise en état de leurs logements.

Il a insisté sur le fait que cette mission d’inspection vise à garantir la pleine fonctionnalité de toutes les infrastructures du projet PILIER. L’objectif est de minimiser efficacement les risques d’inondations et de consolider la résilience urbaine de N’Djamena tout au long de la saison des pluies. Le ministre a conclu sa visite en confirmant que l’ensemble des installations examinées sur le terrain est en bon état de marche.

En guise de clôture, le ministre a réitéré l’engagement indéfectible du gouvernement envers les initiatives d’infrastructures et les stratégies de gestion des eaux pluviales. Il a mis en lumière leur importance fondamentale pour la sécurité des habitants et l’amélioration pérenne de leur cadre de vie.

Tchad : inspection ministérielle des infrastructures anti-inondations à N'Djamena