26 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Coupe du monde 2026 : transfert record, polémique Faé et ambiance oranje au menu de la nuit américaine

La nuit américaine de la Coupe du monde 2026 a réservé son lot de surprises et d’émotions. La Côte d’Ivoire a confirmé qu’elle ne se limite pas à un jeu qualifié de « sauvage » par Bastian Schweinsteiger, tandis que l’Équateur a enfin trouvé son rythme face à l’Allemagne.

Côté ambiance, une vague orange a submergé Kansas City, et la France s’apprête à honorer Didier Deschamps avant son match contre la Norvège.

Les Éléphants visent haut, l’Équateur retrouve le sourire

Dans le groupe E, l’un des plus relevés, la Côte d’Ivoire a décroché la deuxième place qualificative devant l’Équateur et l’Allemagne. « Nous savions que c’était possible, mais aussi que ce serait difficile. Nous l’avons fait », a déclaré Emerse Faé après le match. « Terminer deuxièmes nous rend fiers, mais nous regardons déjà plus loin. »

De son côté, l’Équateur a souffert après deux premiers matchs compliqués, dont un nul inattendu contre Curaçao. « C’est mieux ainsi », a confié Gonzalo Plata, le héros du soir. « Cette expérience nous renforce et nous aborderons le prochain tour avec encore plus de détermination. Cette équipe croit dur comme fer en elle-même. »

Emerse Faé répond aux propos de Schweinsteiger

Après la victoire, Emerse Faé a réagi aux déclarations de Bastian Schweinsteiger. L’ancien champion du monde 2014 avait estimé avant le match Côte d’Ivoire-Allemagne (2-1) que le football africain manquait parfois de rigueur tactique, le qualifiant de « peu orthodoxe » et « sauvage ».

« J’ai été déçu par l’homme en entendant ces mots. Venant de quelqu’un qui connaît si bien le foot, ces propos sont pour le moins étranges et peuvent être qualifiés sans détour de racistes », a-t-il lancé. « Chacun a droit à son opinion, mais je ne la partage pas. Notre seule réponse est sur le terrain : montrer que le football africain est riche en technique et en tactique. Je ne sais pas ce qui lui passait par la tête… Le foot est ainsi, certains consultants cherchent à faire le buzz. Maintenant qu’il est un peu plus dans l’ombre, il tente de se faire remarquer. »

La folie orange s’empare de Kansas et de son maire

Les Pays-Bas ont assumé leur statut dans un groupe difficile. Après avoir battu la Tunisie, ils terminent premiers et peuvent envisager la suite sereinement.

La fête a envahi les rues de Kansas avant et après leur victoire. Un homme en a particulièrement profité : Quinton Lucas, le maire de la ville, s’est emparé des platines DJ pour enflammer les supporters néerlandais.

Sans vraiment mixer, il a parcouru la foule de long en large, créant une ambiance survoltée. Un grand moment pour un politicien plus habitué aux discours qu’à la musique techno flamande.

Transfert record en pleine compétition

À 23 ans, Elliot Anderson a l’embarras du choix. Manchester City menait la danse pour recruter le milieu de terrain anglais, et un accord aurait été trouvé avec Nottingham Forest pour la somme de 150 millions d’euros, selon des sources proches du dossier.

Ce montant pulvérise le record de Premier League détenu par Liverpool pour Alexander Isak. L’international anglais, titulaire lors des deux premiers matchs du Mondial, doit encore s’entendre avec les Mancuniens, une simple formalité semble-t-il.

Les Sud-Américains dominent les Européens

Depuis le début du tournoi, les équipes sud-américaines écrasent leurs homologues européennes. Le Paraguay a battu la Turquie (1-0), l’Argentine a facilement disposé de l’Autriche (2-0), le Brésil a étrillé l’Écosse (3-0) et l’Équateur a arraché une victoire héroïque contre l’Allemagne (2-1).

Deux nations peuvent encore sauver l’honneur du Vieux Continent : l’Espagne affronte l’Uruguay cette nuit, tandis que le Portugal défie la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Rendre Deschamps « fier »

À la veille du troisième match du groupe I face à la Norvège, Aurélien Tchouaméni a exprimé au nom des Bleus son soutien à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa mère. « Au nom de toute l’équipe, nous présentons nos condoléances au coach et à sa famille. Il nous a confié une mission : le rendre fier. C’est notre objectif. »

« Nous pensions que la Belgique serait déjà qualifiée »

Avant cela, il faudra battre la Nouvelle-Zélande, dernière du groupe avec un point. « C’est un match couperet. Nous devons prendre des points et nous y parviendrons », a assuré Darren Bazeley, le sélectionneur des All Whites. « Nous ne savons pas comment la Belgique réagira à la pression. Après le tirage, nous étions contents de les affronter en dernier match, pensant qu’elles seraient déjà qualifiées avec 6 points et feraient tourner. Mais le football nous a réservé une surprise. Ils n’ont pas encore donné leur pleine mesure et savent qu’ils risquent l’élimination. Il sera intéressant de voir leur réaction. » La Belgique est prévenue.