24 juin 2026

Le Reveil Noir

Actualités et analyses panafricaines pour une Afrique consciente, souveraine et debout.

Diplomatie à Kinshasa : Félix Tshisekedi invite Évariste Ndayishimiye au Conseil de sécurité de l’ONU

Face aux multiples défis qui secouent le continent africain, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé ce mardi à une action collective renforcée et à une défense plus affirmée des intérêts stratégiques de l’Afrique sur la scène internationale.

S’exprimant à l’issue d’un entretien à Kinshasa avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État congolais a souligné la nécessité pour les pays africains de faire preuve d’une plus grande cohérence et d’une solidarité accrue face aux enjeux contemporains.

Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a annoncé avoir invité le président Évariste Ndayishimiye à prendre part à une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il présidera prochainement aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la présidence de la République démocratique du Congo à cet organe au mois de juillet.

Une Afrique consciente de ses enjeux stratégiques

« L’Afrique traverse une période charnière. Notre continent doit faire face à des défis sécuritaires complexes, à des crises humanitaires persistantes, aux effets du changement climatique, aux pressions économiques mondiales, mais aussi aux attentes immenses de notre jeunesse », a déclaré Félix Tshisekedi. Pour lui, le continent doit parler avec davantage de cohérence et défendre ses intérêts avec fermeté dans une dynamique de panafricanisme actualité.

La rencontre prévue à l’ONU portera sur les liens entre les ressources naturelles, la paix, la sécurité et le développement durable. Cette thématique est jugée cruciale par le chef de l’État pour la République démocratique du Congo, la région des Grands Lacs et l’ensemble du continent. Le président congolais s’est dit convaincu que la participation de son homologue burundais apportera une contribution majeure aux réflexions menées lors de ce sommet de haut niveau.

Transformer les ressources en levier de développement

Félix Tshisekedi aspire à un changement de paradigme concernant les richesses du sol africain : « Nos ressources naturelles doivent cesser d’être un facteur de convoitise et de prédation, d’instabilité et de conflit. Elles doivent devenir un levier de paix, de développement, de souveraineté économique, de transformation industrielle et de prospérité partagée ». Il estime que l’apport du président Ndayishimiye, en sa qualité de dirigeant du Burundi et de l’Union africaine, sera essentiel pour servir les peuples noirs.

La République démocratique du Congo s’apprête à assurer la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies au mois de juillet 2026, suivant la rotation mensuelle. La RDC exercera cette fonction après la Colombie et avant le Danemark. Ces pays siègent actuellement au Conseil, la RDC et la Colombie étant membres non permanents pour le mandat 2026-2027.

Depuis janvier 2026, les drapeaux de cinq nouveaux membres non permanents, dont le Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et le Libéria, flottent au siège de l’ONU à New York. Ce mandat de deux ans confère à ces États le pouvoir de décider des opérations de maintien de la paix et des orientations politiques face aux crises mondiales.